La NHA c’était PLUS que SYMPA!!!!

Screenshot_2015-03-31-23-23-37-1

Le samedi 21 Mars dernier a eu lieu la Natural Haïr Academy ou NHA. L’évènement à ne pas manquer quand est un(e) amoureux(se) du cheveu naturel. Ce rendez-vous qui se tient une fois par an rassemble tous les acteurs de l’industrie du cheveu naturel qu’il soit crépu, bouclé, frisé, défrisé, locksé.

Il s’agit de la quatrième édition qui a réuni à elle toute seule, plus de 1200 personnes en une journée. On doit cette réussite à trois acteurs passionnés par la beauté du cheveu. Clarisse LIBENE fondatrice de la boutique Bellebene,  Chimole WILLIAMS fondatrice de l’entreprise Diaspora Products ainsi que l’agence de marketing ethnique AK-A. Tous les trois, ont voulu que cette journée soit inoubliable pour tout un chacun.

Pour cela rien de plus, que 6 workshops (d’une durée de 1h30 chacun) avec des intervenants triés sur le volet. Je n’ai malheureusement pas pu assister à toutes les conférences certaines étant placées à des horaires identiques. Un pop up store où nous avons pu trouver des soins pour le cheveu mais également pour le corps et le visage, une occasion unique de découvrir les marques représentées par leurs fondateurs. Un espace de diagnostic capillaire où le cheveu pouvait être détaillé sous le regard d’une caméra grossissante. Un espace accessoires pour sublimer notre style avec vêtements et accessoires divers pour les cheveux ou le visage. Un beauty bar pour faire le plein de produits et conseils et bénéficier d’un make-up flash offert.  Et pour finir, un espace dédié à la démonstration de coiffures réalisée sur cheveux naturels.

LES WORKSHOPS AUXQUELS J’AI ASSISTE

Cheveux cassants, fourches, noeuds, co-animé par Clarisse LIBENE et Andrée MARIE coiffeuse londonienne et ambassadrice de la marque Motions Hair. Premier atelier de la journée qui a commencé avec presque une heure de retard et qui a pour la même occasion décaler toute la journée. On y a parlé des causes de la casse du cheveu. La routine soin à adopter pour nos cheveux avec cette fameuse balance hydratation/protéines, ce combo gagnant qui nourrit nos cheveux en profondeur, les fortifie et évite la sécheresse si il est bien pratiqué. Un moment riche en conseils et astuces. D’ailleurs, la saviez-vous? Il est préférable de se couper les pointes tous les 3 mois chez un professionnel. La meilleur coiffure protectrice est le crochet braids. Le cheveu est protégé sur toute sa longueur pour une manipulation minime.

IMG_20150321_094435

 

Beauté et estime de soi co-animé par Fatou N’DIAYE du blog Blackbeautybag, Rokhaya DIALLO, Anasthasie TUDIESHE et Evelyne JEAN-GILLES. Un réel moment de partage où chacune des intervenantes s’est exprimée sur son expérience de femme noire arborant le cheveu naturel. Mais également sur la place de la beauté dans notre société actuelle. L’auditoire a été conquis par les exemples très représentatifs de ce que nous pouvons vivre au quotidien. C’était pour ma part, la conférence la plus intéressante et interactive de la journée. Il sera intéressant pour les prochaines années de renouveler ce genre de conférence qui permet une approche différente du sujet phare de la journée. Une vrai bouffée d’oxygène!!

Screenshot_2015-03-31-23-26-50-1

 

Tutos coiffures co-animé par Ursula du blog BeautifulNaturelle et Dydy de la page NaturalHairLover deux passionnées qui nous ont distillé conseils et astuces.  Un atelier très intéressant pour les personnes en manque d’inspiration au quotidien pour coiffer leur nuage.

Screenshot_2015-04-03-01-06-35-1

 

In my closet : Beauty and Style co-animé par la Youtubeuse américaine BeautybyLee et la blogueuse IgobyFrankie. Je n’ai pas pu assister jusqu’à la fin de cet atelier qui portait sur les tendances 2015 en matière de mode et beauté. Comment remixer les basiques de son placard, s’habiller selon sa morphologie. Associer son maquillage à sa tenue. Cet atelier avait l’air très intéressant mais je n’ai pu assister qu’aux trente premières minutes. Comme je vous l’ai dit plus haut nous avions pris tellement de retard qu’il était déjà temps pour moi de partir.

Screenshot_2015-04-02-23-10-55-1

 

LES AUTRES WORKSHOPS

La mauvaise nouvelle cette année est que nous ne pouvions pas assister à toutes conférences. Le planning étant fait qu’il y avait pour la matinée deux conférences sur le même créneau. J’ai voulu profiter de chaque conférence et ne pas avoir à courir pour écouter le début d’une conférence et la fin d’un autre. Je vous laisse donc avec le listing des autres conférences.

The empowerment of natural hair animé par Felicia LEATHERWOOD, la guru américaine du cheveu nature et coiffeuse de stars  a dispensé ses précieux conseils et effectué des démonstrations de coiffures en live. Le plus un défilé « haute couture » orchestré par Felicia, Dydy et Jennifer LORD du magazine Natural Hollywood est venu clôturé la séance.

Hair and Holistic Wellness animé par le trio de soeurs de la chaine Youtube My Natural Sistas. India, Carmen et Toni ont abordé les thèmes suivants : la Beauté, la Nutrition et la Routine Capillaire avec des recettes homemade.

Boots your curls animé par Kelly MASSOL fondatrice de la marque capillaire française Les Secrets de loly et Laila-Jean de la chaine Youtube Fusion of culture. Elles nous ont démontré comment maximiser ses boucles naturelles avec entretien, soin et accessoires.

Carol’s Daughter animé par Lisa PRICE la fondatrice et son collaborateur Edwin BATISTA qui étaient accompagnés pour l’occasion des Youtubeuses Naptural85 (que j’aime beaucoup), Tiarra Monet et Chime Edward. Il s’agissait de parler de la nouvelle gamme de produits proposée en avant première lors de la NHA.

Hair Rules animé par Dickey co-fondateur de la marque et coiffeur de Solange Knowles, Kelis et Oprah Winfrey. La conférence portait sur l’utilisation des produits hair rules au quotidien adaptés à tous types de textures. Dickey a su faire le show avec sa bonne humeur légendaire.

What is now for natural animé Deshonica KERRIE éducatrice internationale Design Essentials. Deshonica nous a proposé toutes les options qu’offre le cheveu naturel : coupes, coiffures, coloration. Tout un programme!

Une journée placée sous le signe du partage, de l’échange, des rencontres. Ce fut une très belle journée le seul hic le timing trop serré. On ressort de cette journée marathon épuisé mais avec beaucoup d’astuces en tête. Si je peux donner mon avis, il est préférable d’organiser l’événement sur au moins deux jours. La NHA est un salon de la beauté noire à ce titre, Cela nous permettra d’échanger sur certaines thèmes en profondeur (comme l’estime de soi, il faut au moins 3bonnes heures pour débattre sur le sujet) et d’avoir le temps d’assister à toutes les conférences. Un grand bravo à l’équipe d’organisation et à tous les intervenants.

Une petite vidéo récapitulative de la journée ci-dessous concocté par D. Ice Edition 

 

Screenshot_2015-03-31-23-24-51-1 Screenshot_2015-03-31-23-26-25-1 Screenshot_2015-03-31-23-29-39-1 Screenshot_2015-03-31-23-30-49-1 Screenshot_2015-03-31-23-31-17-1 Screenshot_2015-04-02-23-10-13-1 IMG_6746

 

Et n’oubliez pas : Il est important de se sentir belle! A très vite!

2 thoughts on “La NHA c’était PLUS que SYMPA!!!!

  1. Un super article, j’ai vraiment adoré je commente rarement les blogs je n ‘ai pas assisté à l ‘événement pour des raisons professionnelles mais grâce a toi j’ai une idée, les photos sont belles, petit plus pour la vidéo
    j’espère assister l ‘ an prochain
    Bravo pour l’article et merci pour le partage à bientôt

    1. Bonjour Maryam,
      Je te remercie beaucoup pour ton message. Ca fait toujours plaisir de lire des commentaires positifs en espérant te voir à la prochaine édition.
      Bien à toi.
      Carine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *