Il y a quelques semaines, j’ai pu assister à un atelier organisé par le Sistas Club qui portait sur le thème : Je veux monter ma boite!
Cet atelier avait pour but de briser tous les mythes existants sur l’entrepreunariat au féminin, mais aussi de valoriser les ambitions de chacune.
Qu’est-ce que le Sistas Club?
Sous la direction de Yolande Libene cette plate forme a pour vocation d’aider et d’encourager les jeunes femmes en leur apportant l’aide nécessaire dans la construction de leur projet professionnel. Qu’il s’agisse de la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, ou encore dans la révision de vos cours en vue d’un examen, vous trouverez toujours une oreille à l’écoute de vos difficultés au Sistas Club. A cette occasion des ateliers sont organisés afin de répondre le plus précisément possible à nos besoins. C’est ce que je vais vous détailler plus bas.
L’atelier
Nous avions rendez-vous un dimanche après-midi dans le 13ème arrondissement de Paris. L’atelier était composé en deux parties :
– Partie théorique où les indispensables au lancement de son projet d’entreprise étaient dispensés.
– Echange avec 4 entrepreneuses de choc dans des domaines divers et variés.
Cette après-midi a été un vrai moment d’émulation pour toutes les participantes. Au- delà du fait que certaines ont pu être orientées sur leur projet professionnel, la présentation et l’échange avec les entrepreneuses présentes ont je le pense pu susciter des vocations jusque là endormies. Il est vrai que beaucoup de femmes pensent à créer leur structure sans pour autant avoir l’élément déclencheur à portée de main. Pour ne citer qu’elle Maya Angelou a dit : Je crois que chaque personne est née avec du talent.
Le talent, une base donnée à toutes qu’il faut savoir peaufiner, modeler, exporter afin d’en arriver à faire quelque chose de lumineux. Et c’est là que rentre en jeu l’ambition. A travers le témoignage de ces quatre entrepreneuses, nous avons pu comprendre qu’être une jeune femme noire n’était pas que la seule barrière. En effet, l’entourage, le niveau d’études, le financement etc. peuvent également jouer sur la concrétisation ou non de notre projet. Afin de ne pas se perdre dans le jeu de l’échec, il faut rester sur son objectif et persévérer pour que son rêve devienne réalité. Pour les mères de famille, les enfants ne sont pas une barrière mais un moteur pour avancer dans son projet.
Nous avons pu poser des questions et surtout avoir des avis ou conseils à :
– Fatoumata Sidibé : Fondatrice de la plate forme de vente en ligne de produits exotiques Emarket Africa et lauréate du prix 2013 Talents des cités.
– Paola-Audrey Ndengue : Co-fondatrice, Responsable de la rédaction et de la direction artistique du magazine FASHIZBLACK.
– Aîcha Ballo : Fondatrice du service traiteur Afro Gourmet.
– Clarisse Libene : Fondatrice du beauty concept Bellebene.com et co-fondatrice de l’évènement annuel dédié aux cheveux naturels, bouclés ou frisés Natural Hair Academy.
Les parcours divers et variés de ces jeunes femmes nous démontrent que tout est une question de volonté. Certaines ont eu la chance de faire de longues études et de participer à la vie de grandes écoles. Tandis que d’autres n’ont pu compter que sur leur instinct pour développer leur projet. Toutes nous ont dit que l’ambition premier de leur projet est la passion pour ce qu’elles font. Aïcha et Clarisse sont en couple et mère de famille mais ce n’est pas pour autant que leur ambition est moindre. Bien au contraire leurs enfants sont le leitmotiv de leur dépassement de soi.
ON PEUT DONC ETRE FEMME, NOIRE, MERE, AVEC OU SANS UN NIVEAU SCOLAIRE ELEVE ET ETRE ENTREPREUNEUSE. LE TOUT EST DE SAVOIR CE QUE L’ON VEUT, COMMENT SOUHAITONS NOUS LE FAIRE ET NE PAS AVOIR PEUR DE L’ECHEC.
Vous trouverez ci-dessous un compte rendu en vidéo de cette après-midi.
Je tiens à remercier le Sistas Club pour cette initiative ainsi que toutes les intervenantes pour leur disponibilité, leurs conseils avisés. Il faut le savoir nous avons dépassé plus que l’heure autorisée.
Et n’oubliez pas : il est important de se sentir belle! A très vite!